0

Votre panier est vide.

coach

POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE COACH DE VIE?

Au moins une fois dans notre vie, nous passons volontairement ou involontairement vers de nouvel horizon de changements. Cette phase est incontournable chez l’être humain. Dans la plupart des cas, le changement veut probablement dire amélioration, évolution, voyage vers le mieux. C’est dans ce cas-là que nous avons de coach de vie.

Sommaire
  1. Rôles des coachs
  2.  Qui a besoin de coach ?
  3. Comment procède le coach ?
  4. Les types de coaching
  5. Devenir coach 

 

Rôles des coachs

Soutien, encadrement, conseil, encouragement, aide, formation, bien de rôle que le coach peut tenir. Son principal but est de vous permettre d’atteindre vos objectifs. « Le travail du coach est de vous accompagner et vous donner des outils pour vous permettre d’avancer avec conviction et motivation vers vos objectifs. Faire du coaching de vie vous permettra d’aller là où vous le souhaitez. D’ailleurs, en anglais, le mot “coach” signifie bus (ou autocar). En tant que coach, je vous amène donc d’une place à une autre. Je vous accompagne sur ce chemin et vous aide à trouver les meilleures routes – les plus sécurisés, agréables ou intéressantes » selon le point de vue de Mala Volery de sa profession d’hypno-praticienne et coach à Neuchâtel.

 

Qui a besoin des coachs ?

Tout le monde a besoin de coaching. Que vous soyez une femme ou un homme, jeune ou moins jeune, sportif ou artiste, indépendant ou salarié, cadre ou encore sans emploi. Quand le besoin de changement vous anime ou que vous visez l’épanouissement personnel ou professionnel. Quand vous avez besoin de vous débarrasser d’un blocage, c’est là que vous aurez besoin d’un coach professionnel.

 

Comment procède le coach ?

Clairement, il faut avoir des objectifs clairs. Des séances de coaching vous permettront de définir les étapes à suivre, identifier les moyens utilisés afin d’atteindre votre objectif et de dépasser tous les obstacles pouvant se tenir sur votre route, entre vous et votre but (prendre confiance en soi, améliorer son management, gagner une course, se débarrasser d’une phobie ou d’un blocage). Contrairement à la thérapie qui va résoudre des problématiques passées pour avancer, le coaching consiste à aller de l’avant.
L’approche commence par la discussion et le diagnostic d’évaluation. Ensuite, le coach définit et visualise les besoins et formule les demandes. Après cela, il faut mettre en place des méthodes adaptées. L’accompagnement et le suivi se feront au fur et à mesure des besoins. La formation s’avère aussi nécessaire.

 

Les types de coaching

-Le coaching individuel :

Il a pour but de garantir l’épanouissement de la personne. « Ma conception de la réussite et du succès passe par l’équilibre de la personne. Le plaisir, l’amour, la joie et la santé sont les garants d’un développement personnel » selon la vision de Stefan Volery, coach mental et thérapeute. Il s’agit en effet de résoudre les Problèmes de valorisation personnelle aide pour atteindre son objectif comme la Manque d’estime et de respect de soi, Manque d’amour pour soi, Traitement de la timidité et de l’introversion, Aide à la gestion des liens envahissants.

 

-Le coaching en entreprise :

Véritable levier de performance, il s’agit là de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour assurer le succès de l’entreprise et de permettre l’épanouissement de chacun des acteurs. Les étapes passent par le coaching pour chaque collaborateur et ensuite un coaching et formation en groupe. L’épanouissement de chacun est le garant de la réussite commune. Les principaux sujets étant la formation en communication, la motivation ou encore le leadership.

 

-Le coaching mental pour les sportifs :

Très utilisé chez les sportifs de haut niveau, un coach mental est un entraîneur pour l’esprit. Les sportifs le savent bien : être prêt physiquement ne suffit pas pour gagner, tout se joue dans le mental. À l’aide de techniques et d’exercices bien précis comme la PNL, l’hypnose ou encore la visualisation, le coach réveille et développe le potentiel personnel du sportif et booste sa performance.

devenir coach

Devenir coach ?

Assurer l’épanouissement et l’accomplissement de l’autre, apporter son soutien et écoute, guider et changer une personne : voilà la noble tâche du coach. Des formations existent pour pouvoir exercer cette profession. Chez Theracoaching Académie Neuchâtel, la formation niveau 3 : hypnose, cette formation Thera-Coaching Master en hypnose s’adresse aussi aux personnes qui souhaitent approfondir le métier de coach ou le métier d’hypno-praticien.

One thought on “POURQUOI AVONS-NOUS BESOIN DE COACH DE VIE?”

  1. […] membre de la famille, d’un ami ou encore d’un collègue. Vous pouvez aussi faire appel à des coachs, des thérapeutes ou des psychologues qui vous […]

Add a Comment

Your email address will not be published.