0
Your Cart
No products in the cart.
prendre une décision

6 ÉTAPES QUI VONT VOUS AIDER A PRENDRE UNE DÉCISION

Vouloir le changement est une chose, mais le réaliser en est une autre. Nous nous heurtons parfois à des blocages qui viennent de nous-mêmes. Nous n’arrivons pas à décider ou à prendre une décision vite et bien. Pourtant, savoir prendre une décision est très important. C’est un élément primordial pour pouvoir bouger et avancer.

Fixer des objectifs

La prise de décision ne va pas toute seule. C’est un acte qui va avec le choix de mener vers un objectif précis. Prenons un exemple simple et concret : je veux perdre du poids, donc je prends tout de suite la décision de changer mon alimentation. Je veux réussir et briller dans mon travail, je prends donc la décision de travailler dur et de me concentrer davantage sur mes tâches.

Lorsque nous nous fixons des objectifs, le choix de la décision vient naturellement et aisément.

Se donner des limites de temps

Pouvoir décider c’est bien, mais il est conseillé de le faire promptement ou du moins dans un temps bien déterminé. La contrainte du temps nous aide à aller droit aux buts et de ne pas nous éparpiller dans nos choix. La décision s’ouvre à nous, bien évidemment il serait sage de saisir l’opportunité au plus vite.

 

Anticiper les conséquences de nos choix

La prise de décision a toujours des effets sur l’avenir que ce soit bon ou mauvais. De ce fait, il serait préférable d’en anticiper les conséquences. Cette prospective permet de visualiser les effets sur nos actions futures. Pour le reste, il s’agit d’assumer totalement ses choix afin d’éviter les mauvaises surprises et être prêt à affronter les conséquences de nos choix. Ne jamais oublier qu’il existe des décisions qui peuvent être définitives et celles sur qui nous pouvons encore revenir. Il est donc nécessaire de bien peser le pour et le contre.

Chaque décision à son te

La chose à éviter est de prendre plusieurs décisions en même temps. Cela évitera une surcharge mentale. Ce poids engendrera la diminution de la capacité de concentration sur les décisions essentielles. Trier les décisions à prendre par ordre de priorité et d’urgence nous faciliterait la tâche.

N’hésitez pas à demander conseil

Même les grands de ce monde, qui se trouvent à la tête d’un pays, ont des conseillers et font appel à leur lumière avant une prise de décision importante.

Pourquoi pas nous ? N’hésitez pas à demander conseil à quelqu’un de fiable, qui a une bonne vision sur le sujet. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami ou encore d’un collègue. Vous pouvez aussi faire appel à des coachs, des thérapeutes ou des psychologues qui vous accompagner.

Faire confiance à l’intuition

La rapidité d’une prise de décision nécessite dans d’autres cas, de faire confiance à son intuition. Il peut arriver que nous n’ayons pas assez de temps pour peser le pour et le contre. Alors nous avons cette petite voix, qui nous murmure le choix à faire avec une action immédiate. L’instinct ou l’intuition, y faire confiance peut s’avérer payant.

Conclusion

La difficulté de prendre une décision peut être interprété comme un manque de confiance en soi. Si nous voulons retrouver la joie de vivre, si nous voulons avancer, il faut savoir décider rapidement et convenablement. Le moment où nous prenons une décision est le moment où le changement se met en marche. Les choses commencent à bouger et à avancer.

Add a Comment

Your email address will not be published.