0
Your Cart
No products in the cart.

Réalité virtuelle

Thérapie par la réalité virtuelle by Thera-coaching Académie Neuchâtel

Le traitement par casque de réalité virtuelle utilise un casque spécial pour plonger les personnes dans un environnement virtuel, similaire au monde réel. Il vise à aider les personnes souffrant de troubles à affronter leurs peurs ou leurs problèmes grâce à une expérience douce, immersive, sécurisée et contrôlée.

Qu'est-ce que c'est ?

Anxiété : Surmontez vos peurs et vos inquiétudes. Dépression : Échappez-vous de la monotonie quotidienne. Phobies : Confrontez vos phobies dans un environnement sûr et contrôlé.
Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : Réduisez les symptômes du TSPT en revisitant des situations traumatisantes dans un environnement virtuel sécurisé.

Champs d'application

Compétences sociales : Pratiquez des interactions sociales réalistes. Gestion du stress : Apprenez des techniques de relaxation et de gestion du stress grâce à des exercices virtuels de respiration, de méditation et de visualisation. Amélioration de la confiance en soi. Gestion des troubles obsessionnels compulsifs (addiction). Exemple de cas de traitement : Traitement des peurs, stress, phobies et angoisses, avions, piqûres, vide, claustrophobie troubles du sommeil, araignée, dentiste, IRM
Exemple de cas de traitement : Traitement des peurs, stress, phobies et angoisses, avions, piqûres, vide, claustrophobie, troubles du sommeil, araignée, dentiste, IRM

Fonctionnement et avantages

  1. Le casque de réalité virtuelle : La personne porte un casque qui couvre ses yeux et ses oreilles. Ce casque contient des écrans et des haut-parleurs qui fournissent des images et des sons. Cela permet à la personne de se sentir complètement immergée dans l’environnement diffusé. 
  2. Les scénarios virtuels : Les thérapeutes choisissent ou créent des scénarios adaptés au trouble spécifique de la personne.
  3. L’interaction : Dans l’environnement produit par le casque, la personne peut interagir avec les éléments présents. 
  4. L’exposition progressive : Le traitement par casque de réalité virtuelle utilise souvent une technique appelée « exposition progressive ». Cela signifie que la personne est exposée graduellement à des situations qui déclenchent son anxiété ou sa peur. 
  5. Le soutien du thérapeute : Un professionnel de la santé, ou un thérapeute guide généralement la personne tout au long de la séance de thérapie en réalité virtuelle.