0

Votre panier est vide.

burn out

L’hypnose, solution au stress et burn-out sportif

 

Les faces cachées du tennis

L’hypnose pour surmonter le burn-out sportif lié à la pression des athlètes. Comme on peut le penser, les athlètes de haut niveau subissent beaucoup de pression. Ce genre de pression les ronge et peut, dans beaucoup de cas, se transformer en profonde dépression ou des burn-out du sport. En effet, ces derniers peuvent avoir de lourdes conséquences sur leurs performances. Parmi les domaines les plus touchés figure le tennis. Pour s’en sortir, beaucoup de tennismen ont choisi l’hypnose comme solution.  

Causes et manifestations du burn-out sportif

Plus encore que dans d’autres disciplines, le tennis est beaucoup touché, surtout durant les longues attentes liées à la crise sanitaire actuelle. Le monde du tennis est très exigeant. « Quel autre sport trimbale ses athlètes sur la planète entière pendant onze mois sur douze ? Il y a des abandons et des forfaits, des joueurs lâchent des points ici et là, simplement parce qu’ils sont à bout. Tout ceci mène à la solitude et à la détresse. Sans parler de la pression financière. L’obligation de gagner un match pour couvrir les frais. Je peux vous dire que dans ce sport, il y a des abus de substances, de l’alcoolisme, et des gens vraiment dépressif », affirme Rubin, un joueur américain fondateur de « Behind the raquette », dans un article sur Figaro.

Par ailleurs, la pandémie du covid-19 a compliqué les choses pour ces joueurs car beaucoup d’entre eux ont été contraints de se mettre en isolement ou en quarantaine. Qui plus est, certains professionnels du tennis ont une peur constante d’être testé positif. En effet, c’est un fait qui pèse sur eux, de sorte que des rumeurs suggèrent que parmi les absents de Roland-Garros, certains cachent une dépression.

Le quotidien des joueurs vient encore à compliquer les choses « Les joueurs sont souvent seuls, changent d’hôtels en permanence, prennent l’avion souvent. Ils ne sont pas encadrés comme peuvent l’être les équipes de football. Psychologiquement, ce sont les plus solides qui résisteront », explique le docteur Bernard Montalvan, en charge du protocole sanitaire de Roland-Garros, dans un article du Figaro.

 

Un sportif de renom en témoigne

Des grands noms du tennis se sont lancés dans des témoignages de leur déstresse liée au stress. Robin Söderling, ancien finaliste de Roland-Garros a raconté sur une radio suédoise : « J’étais dans un restaurant à New York et j’ai commencé à paniquer, à pleurer, pleurer, pleurer. Pour la première fois, j’ai compris que je ne pourrai plus jamais y retourner (ndlr : sur le court), même avec un pistolet sur la tempe. J’avais une anxiété qui me rongeait de l’intérieur. Pendant des mois, j’ai paniqué pour une lettre déposée sur mon palie. J’ai tremblé de peur devant mon téléphone qui sonnait. Il n’y avait que trois joueurs contre lesquels je pouvais perdre. Tous les autres, je devais les battre, sinon je me sentais un raté, un perdant. Mon talent a été à la fois un cadeau et une malédiction ».

Recours à l’hypnose sur le burn-out

Pour se sortir de ce cycle infernal, des athlètes ont eu recours à l’hypnose thérapeutique qui a déjà fait ses preuves sur le burn-out sportif. Sur les athlètes, comme pour tout le monde, l’hypnose peut avoir de bons résultats sur la confiance en soi. Elle peut soigner les différentes addictions et apaiser le stress chronique. Cela permet aussi de se débarrasser des blocages psychologiques, de la dépression, des phobies, des douleurs physiques liées au mental. Novak Djokovic est l’un des exemples qui a marqué cette pratique ayant eu recours à l’hypnose ou à la méditation. Novak Djokovic plus ouvert à toute forme de spiritualité, a révélé son secret : « Tout part du cœur et de la tête. Le bras n’est que le prolongement de l’intention ». Il a lui-même a souffert d’une dépression, nommée Djoko-blues.

La méditation peut aider les sportifs de haut niveau à lâcher prise. Ainsi, cela fait travailler leur corps et leur esprit en parfaite harmonie. L’hypnose permet d’explorer les capacités psychologiques et par conséquent, de connaitre les limites de ses capacités physiques.

C’est dans cette optique que l’Académie Thera-Coaching accompagne les sportifs de haut niveau. Nos coachs et formateurs, comme Stefan Volery, avec ses expériences d’ancien athlète professionnel, propose un accompagnement dans cette discipline. Il partage ses expériences et connaissance en les alliant aux différentes techniques du développement personnel pour surmonter les blocages mentaux et à se dépasser.

 

En résumé, l’hypnose thérapeutique peut avoir de bon résultat rapide sur les sportifs atteint du burn-out sportif. Les effets sont quasi immédiats. Les récompenses passent par la performance du corps liée à la préparation du mentale.

One thought on “L’hypnose, solution au stress et burn-out sportif”

  1. […] tout se joue dans le mental. À l’aide de techniques et d’exercices bien précis comme la PNL, l’hypnose ou encore la visualisation, le coach réveille et développe le potentiel personnel du sportif et […]

Add a Comment

Your email address will not be published.