0

Votre panier est vide.

Bienfaits de l’hypnose médicale

 

L’hypnose et ses bienfaits.

Depuis des années, l’hypnose est utilisée dans le monde de la médecine. De nos jours, elle commence a investir dans les hôpitaux ou centres médicaux. Ces bienfaits sur l’e corps humain ont faits l’objet d’éloge et d’étude scientifique.
Définition
L’hypnose n’a cessé de s’évoluer a travers le temps. Selon les époques, l’hypnose dans la médecine est perçue différemment. Milton Ericsson un des pionniers de l’hypnose médicale, célèbre pour son hypnose ericksonienne estime que « L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne. » Il utilise initialement l’autohypnose pour traiter sa paralysie résultant d’une poliomyélite. Selon cette hypnose éricksonienne, le patient doit être l’acteur de sa guérison. C’est au patient d’utiliser l’état hypnotique afin d’accéder aux ressources intérieures qui sont souvent inexploitées. Pour Erich Lancaster, « la relation à l’hypnose doit être personnalisée. Ce n’est pas le patient qui doit s’adapter à l’hypnose, mais l’hypnose qui doit se mouler au patient. ». En résumé, l’hypnose est donc un état naturel au cours duquel on donne plus de place à l’inconscient et ainsi de puiser d’autres capacité de l’être humain. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi.

 

Les diffèrent types d’Hypnose médicale.

Il existe plusieurs types d’hypnose utilisée dans la médecine selon les objectifs attendus. L’hypnosédation qui est à visée sédative, utilisée en anesthésie. Des établissements de renom utilisent fréquemment l’hypnosedation pendant la chirurgie du sein. L’Hypno-analgésies, son des techniques de soulagement. Chaque type de douleur correspond à une technique d’hypnose. L’hypnothérapie à visée psychothérapeutique par exemple pour les préparations aux examens et concours, problèmes scolaires, professionnels.

 

Biensfaits de l’hypnose médicale

L’hypnose médicale permet d’abaisser le seuil de la douleur et de diminuer les doses de médicaments prescrits par les connexions des nerfs périphériques responsables de la perception de la douleur. Cette méthode permet aussi d’arrêter de fumer. Cette thérapie est particulièrement adaptée aux troubles du comportement en général et aux addictions en particulier : tabac, cannabis, alcool, mais aussi gras, sucre, café, jeux, ordinateur. L’hypnose est aussi utilisée pour perdre du poids. Grace à des suggestions hypnotiques les sujets ont modifié leurs habitudes alimentaires, mais également d’améliorer leur image corporelle. L’hypnose peut également soigné le stress, faciliter la grossesse et l’accouchement, traiter le syndrome de l’intestin irritable. Ou encore dans le domaine du développement personnel : l’amélioration de la confiance en soi, la gestion des émotions, le traitement des phobies.

L’hypnose et Thera-coaching


En suisse, les thérapeutes sont régis par l’ASCA, fondation suisse pour les médecines complémentaires. C’est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif qui est assujetti à la surveillance de la confédération (DFI). Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Théracoaching Académie sise à Neuchâtel en fait parti. Les thérapeutes de Thera-coaching Academie dont Mala Volery et Stefan Volery sont agréés ASCA. Avec plus de dix années d’expérience, l’hypnose est un des outils utilisé qui a déjà fait ses preuves. Ces thérapeutes travaillent en étroite collaboration avec des médecins, ostéopathes ou encore dentistes.

Conclusion
Que se soit pour se soigner, se soulager la douleur ou avancer dans la vie, l’hypnose, technique thérapeutique et un état modifié de conscience, est un outil puissant à explorer et à utiliser.

Add a Comment

Your email address will not be published.